top of page

Macérât de mauve



La mauve est une plante courante souvent associée aux mauvaises herbes. Elle est caractérisée par sa grande taille, ses feuilles palmatifides et ses jolies fleurs violettes venées de pourpre.

Elle fait partie de la même famille que la guimauve et la rose trémière qui peuvent être plus connues.



 

LES CARACTERISTIQUES


Botaniques

Organolèptiques

Cosmétiques

Nom latin: Malva sylvestris L.

Ordre: Malvales

Famille: Malvaceae

Genre: Malva

Inflorescence: Corolle a 5 pétales, d'un rose violet venés de pourpre.

​Aspect: Liquide huileux

Couleur: Jaune/orange

Odeur: Douce, fleurit

Principes actifs: Flavonoïdes, mucilages, tanins...

Indice de comédogénicité: Peu comédogène

Nom INCI: Malva sylvestris flower extract

 

LES PROPRIETES


Elles sont dues à différents principes actifs qui agissent en synergie et se complètent les uns les autres.


Anti-inflammatoire: Les composés; polyphénols, vitamines E et C, flavonoïdes... vont favoriser la réduction de l'inflammation et réduire la douleur que celle ci inflige.


Anti-Oxydant: Certains anthocyanes (malvidine 3,5-diglucoside, La myricétine, l’apigénine,, chlorure de malvidine...) ainsi que certains flavonoïdes ( Flavonols, flavone...) contribuent à son effet anti-oxydant.


Anti-microbien: Grace à la présence de terpenoïdes tel que Malvone A, qui est un antimicrobien puissant.


Cicatrisant: Les polysaccharides ainsi que son effet antimicrobien et anti-inflammatoire vont venir soutenir la cicatrisation et la réparation des plaies.


Emollient: Il va amollir, détendre les tissus de la peau.


 

QU'EST CE QU'UN MACERÂT HUILEUX




Contrairement à une huile, le macérat huileux est un procédé qui consiste à faire macérer les parties d'une plante (racines, fleurs, feuilles...) dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs à la méthode d'un solvant. Généralement ce sont des plantes avec lesquelles il n'est pas possible de faire une huile végétale.



 

UTILISATION CHEZ PRENDRE RACINE




Chez Prendre Racine, la mauve est utilisé sous forme de macérât sur une base d'huile de tournesol vierge bio. Il rentre dans la composition d'un onguent associé à un macérât de plantain lancéolé.

Une synergie de deux plantes souvent utilisées pour aider à réduire les démangeaisons/douleurs dus à une inflammation, (brûlure, éraflures, piqûre...).


ONGUENT




OU LE RETROUVER SUR LETIQUETTE



Pour un macérât, on mettra le nom INCI de l'huile qui sert de base/solvant + l'extrait de fleurs de mauve.


La position de la mauve sur la liste d'ingrédients corresponds au pourcentage de fleurs utilisées dans le macérât et non du poids total de celui-ci dans la recette.


Exemple:


HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, , CERA ALBA**, PLANTAGO LANCEOLATA LEAF EXTRACT**, MALVA SYLVESTRIS FLOWER EXTRACT**, TOCOPHEROL.


*Issu de l'agriculture biologique

**Origine Aveyron



 


IMPORTANT : Les informations mentionnées dans cet article ne sont pas de nature médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Demandez l’avis de votre pharmacien, médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.


SOURCES:


Malva sylvestris – synthese – eFlore – Tela Botanica (tela-botanica.org)


Pirbalouti AG, Azizi S, Koohpayeh A, Hamedi B. Activité de cicatrisation des plaies de Malva sylvestris et Punica granatum chez les rats diabétiques induits par l’alloxane. Acta Pol Pharm. 2010 sept.-oct.; 67(5):511-6. PMID : 20873419.


Nasiri E, Hosseinimehr SJ, Azadbakht M, Akbari J, Enayati-Fard R, Azizi S. Effet de la crème Malva sylvestris sur les brûlures et les plaies chez les rats. Avicenne J Phytomed. 2015 Juil-Août; 5(4):341-54. PMID : 26909337; PMCID : PMC4587603.


Bruna Benso ,Marcelo Franchin,Adna Prado Massarioli,Jonas Augusto Rizzato Paschoal,Severino Matias Alencar,Gilson Cesar Nobre Franco,Pedro Luiz Rosalen

Date de publication : 19 septembre 2016


Afshar M, Ravarian B, Zardast M, Moallem SA, Fard MH, Valavi M. Evaluation de l’activité cicatrisante cutanée de l’extrait aqueux de Malva sylvestris chez les souris BALB / c. Iran J Basic Med Sci. 2015 Jun; 18(6):616-22. PMID : 26221487; PMCID : PMC4509959.


Batiha, G.ES., Tene, S.T., Teibo, J.O. et coll. Le profilage phytochimique, les activités pharmacologiques et la sécurité de malva sylvestris: une revue. Naunyn-Schmiedeberg’s Arch Pharmacol 396, 421-440 (2023). https://doi.org/10.1007/s00210-022-02329-w


Batiha, G.ES., Tene, S.T., Teibo, J.O. et coll. Le profilage phytochimique, les activités pharmacologiques et la sécurité de malva sylvestris: une revue. Naunyn-Schmiedeberg’s Arch Pharmacol 396, 421-440 (2023). https://doi.org/10.1007/s00210-022-02329-w

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page